Votre surélévation d’immeuble avec un architecte dans les Bouches-du-Rhône

Pour rénover ou aménager des locaux ou des bureaux avec Archibien.

Archibien, le bon point de départ de votre projet

Vous avez un projet desurélévation d’immeuble ? Nos architectes du département interviennent à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, et dans la plupart des autres villes et villages du 13.

Surélever son immeuble avec un architecte, les grandes étapes

Pour votre projet desurélévation d’immeuble, vous pouvez travailler avec un cabinet d’architectes pour vous accompagner sur la totalité d’un projet, ou seulement pour quelques étapes : conception, obtention du Permis de Construire, consultation des entreprises et/ou gestion du chantier.

  • 1. Mettre au point votre projet

  • 2. Choisir le bon architecte

  • 3. Conception et démarches administratives

  • 4. Détailler le projet et sélectionner les entreprises

  • 5. Suivre le chantier et livrer la surélévation

1. Mettre au point votre projet

À cette étape, il vous faut déterminer dans les grandes lignes :

  • Ce que vous voulez faire : surface, nombre de pièces ou d’espaces, style, matériaux, performances…
  • Ce que vous pouvez faire, en relation avec l’existant : la surélévation doit se baser sur des éléments existants ;
  • Ce que l’on vous autorisera à faire : si vous êtes en copropriété, les copropriétaires devront donner leur accord ;
  • Ce que vous avez le droit de faire : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et d’autres documents et interlocuteurs (dont parfois les Architectes des Bâtiments de France, ou “ABF”) encadrent les possibilités de surélévation ou d'agrandissement. C’est sans doute le plus compliqué pour les non-initiés, car les règles sont complexes, se superposent, et certains éléments doivent être négociés, notamment à Marseille, Aix-en-Provence, Arles.
  • Quel est votre budget : le coût de construction d’une surélévation, en France, commence aux alentours de 2800€ TTC par mètre carré chauffé. Pour un tel prix, il est donc souvent utile de déterminer un budget en amont.
→ Archibien vous accompagne pour mettre au point votre projet. Nous avons travaillé sur des surélévations d’immeubles très différents, étudié les contraintes d’urbanisme applicables dans des contextes variés, et aidé à la définition d’enveloppes budgétaires.

Les différents styles de surélévations d’immeubles dans les Bouches-du-Rhône

Surélévation d’immeuble passif avec un bardage en bois, faite par un architecte

Surélévation en bois

Le bois est souvent utilisé pour les projets de surélévation ou d’extensions, et ce n’est pas pour rien : plus écologique et rapide à construire, il a l’indéniable avantage d’être plus léger que de la maçonnerie, et donc d’éviter dans certains cas des renforts de la structure de la maison ou du garage. Plusieurs techniques de construction existent et nous pourrons vous aider à déterminer la méthode la plus appropriée : murs en ossature bois préfabriqués ou construits sur place, panneaux en bois lamellé croisé (CLT)… Si tous les architectes ne sont pas familiers avec la construction bois, la profession est, dans les Bouches-du-Rhône, bien formée et compétente pour gérer des chantiers de construction bois, et nous pourrons vous orienter vers les bonnes agences d’architecture. Certains architectes proposent même d’obtenir des certifications, comme le label PassivHauss (maison passive), HQE, BBC, Effinergie, etc.

Vue sur les derniers étages d’un immeuble surélevé avec de grandes terrasses

Surélévation moderne ou contemporaine

Dans le langage architectural, le courant “moderne” fait référence à une période comprise entre 1920 et 2000, où les développements techniques de l’acier, du verre et du béton, associés à un goût pour des formes simples ont donné lieu à des constructions avec des volumes sobres. Quelques beaux exemples sont visibles à Marseille et Aix-en-Provence. L’adjectif “contemporain” fait référence, lui, aux courants architecturaux actuels. Si vous souhaitez une surélévation avec de grandes ouvertures, une toiture plate, des volumes atypiques (et bien sûr des espaces de vie agréables), l’architecte est le bon professionnel pour vous accompagner.

Immeuble ancien remarquable avec surélévation sur le toit

Surélévation dans le style de l’existant

La surélévation de votre immeuble peut tout à fait être dans un style conforme à ce qui existe déjà : le ou les étages supplémentaires donneront l’impression d’avoir toujours été là. Il arrive parfois que les UDAP (Unités Départementales de l'Architecture et du Patrimoine) imposent la conservation de formes architecturales et de matériaux existants. Dans tous les cas, une étude fine des matériaux et de la structure de la maison devra permettre de préciser le projet architectural.

Illustration d’une terrasse en toit donnant des vues sur la ville et la mer au loin

Surélévation pour créer un rooftop

Contrairement aux idées reçues, les toits plats sont très fiables et donnent un look moderne indéniable à toute construction. En plus d’être une solution technique qui permet en général un chantier rapide, une toiture terrasse permet, quand c’est possible, de créer un rooftop : un espace extérieur sur le toit. Quoi de mieux que de pouvoir prendre un bain de soleil sur son toit, d’avoir un potager ou un jardin suspendu, d’organiser un apéritif avec vue ?

Surélévation d'un immeuble à Paris

Ils sont passés par Archibien

Logo du blog Archibien
Guillemet

Surélever les combles de l’immeuble nous a permis de créer un petit duplex !

- Guillaume et Alexandra

Questions fréquentes

Combien coûte une surélévation d'immeuble ?

Quel est le prix au mètre carré d’une surélévation faite par un architecte ? Quel budget tout compris pour une surélévation ? Nous avons souvent à répondre à ces questions. Même si le prix dépend beaucoup du projet et des matériaux mis en oeuvre, il est difficile d’envisager une surélévation dans les Bouches-du-Rhône pour moins de 2800 € TTC par mètre carré chauffé. Cette somme comprend le coût des travaux et les honoraires de l’architecte, mais pas les interventions sur l’existant, qui sont souvent nécessaires. En règle générale, il est recommandé de prévoir un budget supérieur, notamment pour se prémunir des variations de coûts de matériaux et des artisans, qui pèsent énormément sur l’enveloppe totale.

Il est aussi utile de préciser que le coût moyen d’un projet géré par un architecte est supérieur à celui d’un projet pris en charge par un “simple” maître d’oeuvre, non pas parce que l’architecte est plus cher mais parce que l’architecte travaille en général sur des projets plus complexes que ceux gérés par un maître d’oeuvre.

Comment savoir s'il est possible de faire une surélévation ?

Il y a trois grandes contraintes aux projets de réhausse de bâtiments : D’abord les règles d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, zone ABF, nature des sols…), et Marseille et les communes avoisinantes n’échappent pas à la règle. Mais aussi la façon dont l’immeuble existant est construit : pouvoir ajouter un ou plusieurs niveaux et les charges (le poids) correspondant n’est pas automatique. D’autre part, les immeubles sont souvent en copropriété, et l’accord des voisins est indispensable. Enfin, la configuration de la construction existante est aussi déterminante pour savoir si une surélévation peut être réalisée. Prenez contact avec nous pour que nous parlions du projet ! Dans certains cas, une étude de faisabilité peut être nécessaire.

Est-il nécessaire de travailler avec un architecte pour réaliser une surélévation ?

Comme les surélévations supposent des compétences variées et la coordination de différents professionnels (bureaux d’étude, service d’urbanisme de la ville, entreprises…), ainsi que la discussion avec des copropriétaires et leur syndic, le recours à un architecte est souvent recommandé. D’autre part, si après le projet le bâtiment dépasse 150m2 habitables, alors l’intervention d’un architecte est inévitable.

Quelle est la différence entre une réhausse de toiture et une surélévation ?

Réhausser la toiture consiste à modifier la forme de la toiture existante, pour créer plus de surface et de volume à l’intérieur : par exemple pour transformer une toiture à deux pans en une toiture mansardée, ce qui permettra d’avoir de vraies fenêtres à l’intérieur. Plus simple encore qu’une réhausse (ou parfois en complément), créer des fenêtres de toit (couramment appelées Velux®, mais c’est une marque déposée) ou des chiens assis permet aussi d’aménager des combles et d’en profiter. La réhausse est une solution souvent plus facile à mettre en oeuvre qu’une surélévation.

Quelles sont les autorisations à obtenir pour surélever les combles d’un immeuble en copropriété ?

Il y a (au moins) trois familles de contraintes à prendre en compte pour surélever un immeuble en copropriété :

  • La copropriété en elle-même, à laquelle il faut acheter des droits à construire et qui doit valider le projet dans ses moindres détails (à part les aménagements intérieurs des parties privatives) ;
  • Les règles d’urbanisme, qui sont multiples de nos jours, et peuvent contraindre par exemple à ajouter des stationnements à l’immeuble ou à créer un local poubelle ;
  • Les contraintes techniques, liées aux sous-sols, au sol, aux fondations, à la structure de l’immeuble, à la partie qui serait créée, à la résistance au feu, à l’accessibilité PMR, etc.
La meilleure solution est sans doute d’en discuter pour les recenser !

Faut-il avoir un architecte d’immeuble ?

La majorité des immeubles en France n’ont pas “d’architecte d’immeuble”. Et même si celui-ci est censé connaître les caractéristiques et l’historique d’un bâtiment donné, ce n’est pas souvent l’architecte de l’immeuble qui conduit le projet de surélévation, car le donneur d’ordre, qui est souvent un des copropriétaires, se fait accompagner en tant que maître d’ouvrage par un cabinet d’architecte indépendant. L’architecte d’immeuble peut avoir dans ce cas un rôle de contrôle.

Vous souhaitez réaliser votre surélévation d’immeuble avec Archibien ?

Nous serions ravis de vous accompagner dans votre futur projet d’architecture.
Nos premiers échanges sont gratuits, cela va de soi.

Prenons rendez-vous
Briefez-nous

Déposez votre projet en ligne, nous revenons vers vous avec des réponses claires et un plan d'action.

Mon Espace Projet
Appelez-nous

Nous aurons besoin d'informations claires, comme de l'adresse du bien, des données économiques, de vos besoins en terme d'accompagnement...

01 88 32 99 15
Écrivez-nous

Nous vous répondons sous 24h. N'hésitez pas à nous donner le maximum d'informations dans votre adresse du bien, surfaces, objectifs, budgets...

bonjour@archibien.com

Archibien vous accompagne

Notre métier : accompagner les porteurs de projet